En plus de refléter les caractéristiques de la formation, la prépondérance des services tient également à l'histoire de la ville. Après la seconde guerre mondiale alors que d'autres villes choisissaient l'industrie, Nice se spécialisa dans l'administration et les services. Ces particularités perdurent aujourd'hui avec l'ajout de l'économie résidentielle, la place de plus en plus importante de la santé ainsi que le tourisme.


A l'instar des migrations pendulaires, on constate une hyperconcentration des savoirs autour de la ville de Nice suivant la définition d'une aire urbaine de l'INSEE "un ensemble continu et sans enclave formé par un pôle urbain........dont les communes sont monopolarisées".
Enfin l'absence d'une précarité de l'emploi propre aux crises industrielles, le taux de chômage est bien plus faible que la moyenne nationale.

Enfin, l'attractivité de Nice (hôpitaux, congrès, banque, tourisme) génère d'importantes migrations pendulaires générant par endroit de véritables cités-dortoirs.

Ajouter un commentaire